Des nouvelles de votre centre d'expertise - mai 2024

mercredi le 5 juin 2024 à 14h06 par elaine Cloutier

Chers membres et partenaires,

Le 11 avril dernier, un jalon important pour notre organisation s’est déroulé à Drummondville : notre 13e Assemblée Générale Annuelle. Plus de 50 acteurs clés de notre communauté fromagère y ont participé, témoignant de la vitalité et de l’engagement de nos membres.

L’année 2023 a été une période de réalisations significatives pour le CEFQ, marquée par des investissements substantiels dans la formation et le transfert de connaissances auprès de notre clientèle variée. Le CEFQ a poursuivi ses efforts pour enrichir le savoir-faire de son équipe technique et insuffler une culture d’innovation au cœur du secteur fromager. Ces investissements ne sont pas seulement stratégiques, ils sont l’essence même de notre mission, de notre identité. C’est pourquoi, fidèle à notre engagement, le CEFQ envisage de poursuivre sur cette lancée en 2024.

Une autre raison d’être du CEFQ consiste à prodiguer des conseils techniques et un accompagnement personnalisé aux fromageries. Malgré les défis économiques et la fin de nombreux programmes de soutien financier en début d’année 2023, le CEFQ a su maintenir son niveau d’activités équivalent à celui de 2022. Après un démarrage prudent au cours des 2 premiers trimestres, nous avons assisté à une demande croissante pour nos services techniques, culminant par un achalandage record lors des deux derniers trimestres de 2023. En fin de compte, le CEFQ a apporté son expertise à pas moins de 60 clients québécois en 2023. Parmi eux, plus de 75 % étaient des fromageries artisanales, des fromageries de taille moyenne et des fromageries en processus de démarrage.

Cette dynamique positive s’est poursuivie en 2024, présageant des résultats prometteurs. Nous sommes sur la voie d’un retour à l’équilibre budgétaire, sans compromettre nos investissements dans le développement des connaissances.

Pour une analyse approfondie de nos activités en 2023, nous vous invitons cordialement à consulter notre Rapport Annuel 2023 ainsi que le Bilan états financiers 2023, tous deux disponibles sur notre site web. Grâce à la direction avisée de notre Président du Conseil d’Administration, épaulé par une équipe d’administrateurs compétents et engagés, vous découvrirez comment le CEFQ a non seulement poursuivi sa mission, mais a également intensifier son rôle clé dans l’accompagnement des fromageries.

En guise de conclusion, je tiens à mettre en lumière le départ d’un de nos administrateurs au sein du Conseil d’Administration : Dr Julien Chamberland, titulaire de la Chaire de Leadership en Enseignement en Technologie Fromagère de l’Université Laval. Julien, véritable passionné et expert reconnu dans le domaine fromager, a conclu son mandat et, en raison de ses nombreux engagements professionnels à l’Université Laval, a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat au sein du Conseil d’Administration. En mon nom personnel et au nom du CEFQ, je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers Julien pour son parcours et son implication au sein de notre Conseil d’Administration. Bien que son rôle d’administrateur prenne fin, la collaboration entre le CEFQ et le Dr Chamberland (ainsi que l’Université Laval) est loin d’être terminée. Déjà, plusieurs projets sont en cours de définition, tandis que d’autres sont déjà sur la table à dessin.

Le poste d’administrateur coopté, représentant du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, laissé vacant à la suite du départ de Julien Chamberland, sera désormais occupé par une autre personnalité éminente du monde universitaire, mondialement reconnue dans le domaine de la fromagerie : Dr Yves Pouliot. À peine retraité de l’Université Laval, Dr Pouliot a décidé de mettre à profit son énergie communicative, ses compétences et sa passion pour contribuer au rayonnement du domaine fromager. Nous sommes extrêmement heureux de l’accueillir au sein de notre organisation.

Le CEFQ reste votre allié dévoué, prêt à vous accompagner vers l’excellence.

Merci à tous et à toutes de votre implication !

Alain Marchand, directeur général, CEFQ