Votre rendez-vous fort en lactose! 

Causerie fromagère -Février 2022

Le traitement des eaux dans l’industrie laitière et fromagère 

Notre causerie du mois de février a porté sur un enjeu environnemental important : le traitement des eaux dans l’industrie laitière et fromagère. Heureusement, certaines solutions et innovations pour les fromageries sont déjà existantes et éprouvées. Pour vous en brosser un portrait et présenter des solutions le CEFQ a accueilli messieurs Sylvain Allard et Daniel Lamarre de Véolia Water technologies  

 Trois types de technologies nous ont été présentées afin de dénouer ces enjeux : 

  1. Traitement primaire pour l’enlèvement des huiles et graisses et des matières en suspension (Technologie GEM) 
  2. Traitement secondaire aérobie pour l’enlèvement de la pollution organique (Technologie MBR et MBBR) 
  3. Traitement secondaire anaérobie pour l’enlèvement de la pollution organique et la production d’énergie verte (Technologie Biobed)

Pour visionner cette causerie, cliquez ce lien. 

Biographies des conférenciers : 

Sylvain Allard, directeur du développement des affaires-Industriel Agroalimentaire chez Veolia Water Technologies depuis 2016. Il oeuvre depuis 30 ans dans le domaine des ventes et représentation dans le domaine de l’environnement. Impliqué dans l’implantation d’usine de traitements de l’eau dans les secteurs municipaux et industriels, sa notoriété lui a permis de collaborer avec de grands noms de l’industrie agroalimentaire tels que : Agropur, Danone, Lactel, Natrel, Nutrinor et Parmalat pour nommer que ceux-ci. Il partage également son expertise auprès des villes et municipalités du Québec ainsi qu’auprès du ministère de l’Environnement et du MAPAQ. Il est directeur du développement des affaires chez VEOLIA Water Technologies depuis 2016, De plus, il siège sur le conseil d’administration du Groupe Export depuis 2019 en tant qu’administrateur des membres services ainsi que représentant du comité Gouvernance. 

Daniel Lamarre est ingénieur spécialisé en traitement des eaux usées chez VEOLIA Water Technologies Canada Inc depuis plus de 20 ans. Il est responsable du développement et de la validation de l’ensemble des projets de procédés biologiques développés dans l’entreprise. Il a travaillé sur de nombreux projets associés à l’industrie laitière et particulièrement le traitement des effluents de fromageries.  M. Lamarre possède un baccalauréat en Génie Chimique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise de la même institution, maîtrise ayant comme sujet la déphosphatation biologique des eaux usées d’une fromagerie. Il travaille dans le marché du traitement de l’eau depuis 25 ans. 

Causerie - Traitement des eaux dans l'industrie laitière, solutions et innovations