Causerie de mars

Causerie de mars

Bien malgré nous, nous sommes entourés de virus!  

Comment les virus bactériens, les bactériophages, peuvent-ils avoir un impact sur le déroulement de la fermentation du lait ?  

La production de fromages ou de tous autres produits fermentés implique la mise en œuvre d’une grande concentration de bactéries lactiques. Inévitablement, les bactériophages de ces bactéries feront leur apparition dans les usines laitières. Cette récente causerie présente la stratégie d’attaque de ces bactériophages ainsi que leur méthode de propagation dans l’environnement d’une usine. Grâce à la recherche, Sylvain Moineau, explique clairement leur adaptation biologique nous permettant de mieux les comprendre et de diminuer et même contrer leur impact sur la production.  

Oui, il est possible de produire des produits laitiers de qualité malgré l’omniprésence des bactériophages.  

Monsieur Sylvain Moineau, directeur du programme de certificat en biotechnologie, détient un doctorat en Sciences et technologie des aliments de l’Université Laval. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, de 2011 à 2018. Curateur de la collection des phages Félix d’Hérelles de l’Université Laval depuis 2003, ses champs d’intérêt sont :  

  • Biodiversité et évolution des phages; 
  • Interactions phage-bactérie; 
  • Mode d’action des mécanismes de résistance aux phages. 

Visionnez la captation!