À la rencontre du Centre de Recherche en Sciences et technologie du lait (STELA)

Le Centre STELA est une des entités structurantes de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), et un centre reconnu par l’Université Laval, dont l’essence même repose sur le regroupement de chercheuses et chercheurs dont tout ou une partie des travaux visent au développement des sciences laitières.  

Ses équipes de recherche se distinguent ainsi par leurs expertises, non seulement en sciences et technologie des aliments, mais également en sciences animales, microbiologie, génie des procédés, nutrition, physicochimie, médecine et développement durable. Les projets de recherche multidisciplinaires y sont diversifiés et portent autant sur la production et la transformation laitière que sur la nutrition humaine.  

Depuis sa création en 1985, ses membres se sont donné la mission de développer et partager le meilleur des recherches en sciences laitières par la formation de personnel hautement qualifié et le transfert de connaissances et de technologies aux utilisateurs. Dernièrement sa programmation scientifique a été révisée pour mieux refléter les travaux des chercheurs en soutien au développement durable de la filière.  

À travers son nouveau plan stratégique, le centre STELA vient de rafraîchir sa programmation scientifique basée sur trois axes de recherche :  

Axe 1 – Production, composition et qualité du lait 

  • Production laitière durable 
  • Caractérisation des systèmes laitiers et de leurs composants 
  • Qualité et innocuité du lait et des produits laitiers 
  • Impact des composants sur les propriétés technologiques des produits laitiers

Axe 2 – Produits laitiers et Procédés de transformation durables 

  • Technologies traditionnelles et émergentes en transformation laitière 
  • Fermentations et affinage des produits laitiers 
  • Produits non fermentés, ingrédients laitiers et produits émergents 
  • Éco-efficience en transformation du lait et valorisation des coproduits

Axe 3 – Nutrition et santé humaine 

  • La place du lait et des produits laitiers en nutrition humaine 
  • Lait, produits laitiers et santé cardiovasculaire 
  • Probiotiques et santé humaine

Fort de sa volonté d’être un centre de référence national et international en sciences laitières durables en appui à la filière, le Centre STELA cultive des liens étroits avec le secteur fromager, incluant bien sûr le CEFQ, à travers ses activités de recherche, mais aussi par la co-organisation de colloques, de conférences en ligne et d’ateliers de formation.  

Plus récemment, un nouveau Microprogramme de deuxième cycle en technologie fromagère vient de voir le jour grâce à la Chaire CLE du chercheur Julien Chamberland en vue d’assurer la pérennité de l’expertise fromagère au Québec et de viser, à terme, l’établissement d’un pôle d’excellence en fromagerie reconnu à l’international. 

Plusieurs projets collaboratifs sont en cours, notamment un mené sur l’impact des régies à la ferme sur les propriétés technologiques du lait en fabrications fromagère et beurrière, qui illustre le développement d’un solide partenariat entre production et transformation pour résoudre les défis du secteur. 

La prochaine activité de transfert offerte par le Centre STELA est son colloque biannuel et sera présentée dans le cadre du Congrès de l’ACFAS les 10 et 11 mai prochains. Il s’agit d’un colloque 100% virtuel qui mettra en valeur les derniers résultats de la recherche dans le contexte numérique moderne et de la transformation laitière durable.