La coagulation du lait

La coagulation du lait

Dans le cadre du programme Les changements physico-chimiques du lait lors de sa transformation

ÉTAPE 3 – La coagulation du lait 

À quelle fermeté devrions-nous couper le gel ? Comment devrions-nous adapter le processus de coagulation avec un lait plus riche en protéine ? Surchauffé ? Mouillé ? Est-ce que l’étape de coagulation peut avoir un effet sur la rentabilité de mon procédé ? Si vous vous posez ces questions, l’École d’été en technologie fromagère de l’Université Laval peut certainement vous donner des réponses !

Une première édition, qui aura lieu les 18 et 19 juin 2024 sur le campus de l’Université Laval,  sera axée sur la maîtrise du processus de coagulation du lait. Misant sur une alternance entre la théorie et la pratique, différentes études de cas seront proposées pour comprendre les effets des principaux paramètres de coagulation et pour développer des réflexes permettant d’adapter les procédés de fabrication. Une activité de fabrication à l’échelle pilote permettra d’ailleurs une première approche d’acquisition et d’analyse de données avec le logiciel Registre-En-Ligne du Centre d’expertise fromagère du Québec.

La formation aura lieu en personne et s’adresse aux personnes œuvrant autant en entreprises artisanales qu’industrielles, francophones ou anglophones, débutantes ou expérimentées. Cette opportunité unique de formation continue est une initiative de la Chaire de leadership en enseignement de la technologie fromagère de l’Université Laval. Elle a été rendue possible grâce au financement du Programme de partenariat pour l’innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes, consultez le site de l’évènement pour plus de détails.