Mettre en oeuvre l'éco-efficience dans l'industrie laitière

Causerie fromagère présentée le 13 décembre 2022

Conférenciers (s) : Catherine Houssard, analyste au CIRAIG-UQAM/Polytechnique Mtl
Animation : Maryse Lamoureux, directrice scientifique, CEFQ
Durée : 1 h 30

L’éco-efficience est un outil incontournable pour réduire les émissions de GES dans l’industrie laitière et ainsi participer à l’atteinte des cibles de carboneutralité à l’horizon 2050. Les producteurs et les transformateurs laitiers ont à leur portée un intéressant potentiel de réduction. Des outils sont toutefois indispensables pour mesurer et mettre en œuvre des solutions intégrées au cœur des opérations des fromageries.

Grâce à son approche cycle de vie, l’éco-efficience propose des outils de mesure et d’aide à la décision formidables pour y arriver. Cette solution permet de minimiser les déplacements d’impacts et facilite l’arrimage des coûts et des impacts environnementaux avec la perspective cycle de vie.

Comment mettre en pratique les concepts d’éco-efficience ?

De nombreux champs d’action sont possibles pour améliorer l’éco-efficience de l’industrie laitière. L’optimisation de l’utilisation de la matière première et la valorisation de ses constituants dans des co-produits est clé. Les outils de mesure d’éco-efficience permettent de comparer des scénarios afin de choisir les meilleures solutions technologiques. Bien que la mesure d’éco-efficience nécessite pour l’instant de l’expertise en analyse du cycle de vie, le développement d’outils informatisés facilitera son opérationnalisation.

Qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?

Dans une perspective de création de valeur durable, une évaluation plus systémique de l’éco-efficience remet en question la perspective individuelle. Selon notre conférencière, il vaut mieux aborder l’éco-efficience avec une perspective de « symbiose industrielle » qu’analyser la performance produit par produit. La valeur d’un système de produits repose donc sur de multiples critères, le profit et l’environnement n’étant pas les seuls à considérer. La valeur fonctionnelle (nutritionnelle) du produit demeure une préoccupation. Est-ce que valoriser les sous-produits de l’industrie laitière dans l’alimentation animale est durable ? Économie circulaire ou gaspillage de ressources ? Une approche holistique est nécessaire pour assurer la durabilité de l’industrie laitière.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet ?

Acétates de présentation

Captation vidéo