Au service des
artisans
fromagers

Pour une production
fromagère
de qualité!
Nous Joindre Liens utiles Accueil

prochains événements du CEFQ

DLMMJVS
 
Événements du CEFQ
Autres événements
Formations du CEFQ
ARCHIVES

Nouvelles

Collection du CRAAQ

Mercredi le 12 juillet 2017

Tel que discuté à l’AGA en avril dernier, les membres du CEFQ peuvent désormais se procurer gratuitement la collection Fromagerie artisanale du CRAAQ. 

LIRE LA SUITE

Projet pilote de rétroaction sensorielle

Jeudi le 22 juin 2017

Le projet pilote de rétroaction sensorielle a vécu un premier rodage au cours des derniers jours. L’événement s’est bien déroulé [...]

LIRE LA SUITE

Retour sur l'AGA du CEFQ

Dimanche le 7 mai 2017

LIRE LA SUITE

Nomination d'un nouveau directeur général

Mardi le 28 mars 2017

Comme vous l’avez appris lors de la dernière communication, Abdel Ould Baba Ali est retourné poursuivre son travail du côté du MAPAQ. Récemment, le CEFQ a procédé à l’embauche d’un nouveau directeur général. Il s’agit de M. Mario Béland. Il assurera dans les prochaines semaines une transition progressive avec Abdel. M. Béland compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie laitière. Il a d’ailleurs tenu à vous faire part de la communication suivante :

 

Distingués membres fromagères et fromagers,

 

Dans les dernières semaines, le conseil d’administration m’a fait l’honneur de m’offrir la possibilité de prendre les commandes du Centre d’expertise fromagère du Québec. Conscient de l’ampleur des défis qui nous attendent dans les prochaines années, j’ai accepté avec humilité cette tâche.

 

Je compte donc au cours des prochains mois, faire votre connaissance et m’enquérir de vos attentes. Le CEFQ possède déjà une crédibilité bien assise. C’est grâce à votre participation et votre implication. Je compte, avec votre soutien, vous accompagner dans la prochaine décennie. L’industrie laitière en général, mais en particulier l’industrie fromagère artisanale, constitue une clé de voûte à une économie prospère et diversifiée. Notre regroupement n’a plus rien à envier du vieux continent. Ensemble, soyons fiers!

 

Enfin, je souhaite profiter de cette tribune pour remercier Abdel Ould Baba Ali pour toutes ces années où il a fait passer les intérêts de l’organisation avant les siens. Sans compter, il s’est investi et peut aujourd’hui partir la tête bien haute devant une organisation qu’il laisse solide, crédible et pourtant créée de toute pièce à partir de zéro il y a à peine 7 ans.

 

Salut Abdel!

 

Mario Béland

Directeur Général

Changement de garde à la direction générale

Mardi le 25 octobre 2016

En 2010, le MAPAQ acceptait la mise sur pied d’un Centre d’expertise  fromagère. Cette décision comportait deux atouts majeurs pour réussir l’implantation de nos premières activités; un financement adéquat et un prêt de service d’un employé du Ministère, soit Monsieur Abdel Ould Baba Ali. Cette annonce de l’époque était pour une période de 2 ans. Nous voilà, 5 ans plus tard, avec un prêt de service renouvelé pour une dernière fois. Le Ministère de l’agriculture du Québec rapatrie M. Ould Baba Ali à compter d’avril 2017.

Devant ces faits, le conseil d’administration a mis en branle un processus de recrutement pour combler, au cours de la présente année, le poste à la direction générale du CEFQ. Monsieur Ould Baba Ali sera avec le CEFQ jusqu’au 31 mars 2017 à raison de deux jours par semaine. Ses tâches seront vouées dans un premier temps au transfert de dossiers auprès de la personne retenue, et continuera l’encadrement des ressources affectées au service conseil.

Au nom du conseil d’administration, je profite de l’occasion pour remercier sincèrement notre directeur général actuel pour tous les efforts et actions qu’il a su déployer au cours des 5 dernières années.  Bravo et merci !!!!!!

Pascal-André Bisson, président 

Voir l'offre d'emploi pour le poste de directeur général

Retour sur les activités du printemps 2016

Mercredi le 22 juin 2016

Le printemps a été très chargé au CEFQ. Voici un aperçu des activités que nous avons présentées! 

SIAL

Dans cadre de Cheese by SIAL (Salon international de l’agroalimentaire), qui a eu lieu du 13 et 15 avril 2016 au Palais des congrès de Montréal, le CEFQ a été invité à présenter des ateliers sur les familles de fromages. [...]

LIRE LA SUITE

3e édition de la Journée fromagère du CEFQ

Mercredi le 27 avril 2016

La Journée fromagère du CEFQ, 3e édition, aura lieu le 26 mai prochain à l'ITA de St-Hyacinthe. 

Liste des conférenciers:
Émile Bouchard, DMV vice-doyen au développement, aux communications et aux relations externes, Faculté de médecine vétérinaire
« Les principales bactéries causant la mammite »
 
Jean Brisson, Expert en production laitière, Valacta
« La génétique et l’alimentation : leur influence sur la composition du lait »
 
Fabienne Effertz, Formatrice à l’Institut Wallon de Formation en Alternance, des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises dans la section Fromager-Affineur, Belgique
« Le patrimoine fromager belge »
 
Yves Gaüzère, Professeur en technologie fromagère, ENILBio de Poligny, France
« Les interactions entre le fromage et son emballage »
 
Martin Jr Guilbault, Propriétaire, vice-président de la Fromagerie du Champ à la meule & Suzanne Dufresne, Co-propriétaire, Fromagerie au Gré des champs
« Structurer l’assurance-qualité en réponse aux demandes des acheteurs, témoignages de fromagers artisans »
 
Cécile Laithier, Chef de projets et animatrice, qualité du lait et des produits laitiers, Institut de l’Élevage, France
« L’application du guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) en production laitière fermière française »
 
Olivier Laurin, Conseiller en technologie fromagère au CEFQ
« Améliorer la rentabilité par la maîtrise des étapes de la technologie fromagère »
 
 
Programme Formulaire d'inscription 

Offre d'emploi à la Fromagerie de l'Île-aux-Grues

Mardi le 15 mars 2016

La Fromagerie de l'Île-aux-Grues est à la recherche un assistant-fromager.

Formations sur la microbiologie fromagère

Lundi le 7 mars 2016

En mai prochain, M. Yves Gaüzère, professeur en technologie fromagère de l’ENILBio de Poligny, sera des nôtres pour une formation sur le choix des ferments et flores d’affinage et leur mise en œuvre.
 
Afin que tous puissent profiter au maximum de la vaste expertise de M. Gaüzère, le CEFQ vous propose deux formations préparatoires en microbiologie appliquée à la fromagerie.
 
M. Gaüzère nous entretiendra des facteurs à prendre en compte lors du choix des flores d’acidification et des flores d’affinage selon les différentes technologies fromagères.

La connaissance préalable de ces flores et de leurs actions vous sera essentielle afin de bien saisir les éléments qui justifient ces choix. Les formations « Initiation à la microbiologie du lait et du fromage » et « Microbiologie adaptée à la technologie fromagère » traiteront de ces notions de base.

Journée d'ateliers d'évaluation sensorielle

Lundi le 2 novembre 2015

Le CEFQ offrira pour la première fois un atelier d'évaluation sensorielle. Le but de cet atelier est de connaître les techniques pour évaluer vos fromages de façon structurée en plus d'acquérir le vocabulaire de base pour une évaluation de vos fromages. 

2 dates sont offertes:

Nous vous invitons à vous inscrire avant le 18 novembre pour la formation du 2 décembre, et avant le 30 décembre pour celle du 14 janvier. 

Formation "Les fondamentaux de la transformation fromagère"

Lundi le 19 octobre 2015

Le CEFQ offre une formation sur les fondamentaux de la transformatin fromagère. Ce cours s'adresse aux fromagers souhaitant acquérir les connaissances de base sur la transformation fromagère et aux débutants en projet d’installation. Le participant apprend les mécanismes de la transformation fromagère, depuis la qualité du lait (physico-chimie, microbiologie) jusqu’à l’affinage des fromages.

Le programme (cours théorique & pratique) comprend les thèmes suivants: 

Dates: 17-18 novembre 2015

Formulaire d'inscription

Offre d'emploi Bleu & Persillé

Mardi le 11 août 2015

Serez-vous une des perles rares?

Cliquez sur ce lien pour le savoir!

http://www.jobboom.com/fr/description-de-poste/commerce-offres-de-services-diverses/assistant-gerant-commis/region-de-montreal/bleu-persille-inc/2240907

Lyne Goulet, nouvelle coordonnatrice au CEFQ

Vendredi le 19 juin 2015

Le Centre d’expertise fromagère du Québec a le plaisir d’accueillir madame Lyne Goulet au sein de son équipe à titre de coordonnatrice.

Forte de son expérience auprès de différents organismes, tant communautaires, publics que parapublics, madame Goulet aura pour mandat, notamment, de favoriser le rayonnement du CEFQ au sein du secteur fromager, le service à la clientèle étant au cœur de son travail. En outre, madame Goulet sera chargée des relations avec les institutions, en collaboration avec le conseil d’administration et la direction générale.

Nous sommes confiants que, grâce à son implication et ses expertises, le CEFQ continuera sur sa lancée comme organisme de choix en services-conseils pour l’industrie fromagère!

Recherche d'un petit réfrigérateur

Jeudi le 21 mai 2015

Les Fromages de l'Isle d'Orléans sont à la recherche d’un petit réfrigérateur pour la vente de leurs fromages à leur boutique. Mesures idéales :  4 pieds de longueur par 2 pieds de profondeur. L’accès aux fromages devrait être sur le dessus. 

Si vous avez un tel frigidaire à vendre, s'il-vous-plaît contacter Diane Marcoux à fromagesdelisledorleans@videotron.ca 

Offre d'emploi de coordonnateur au CEFQ

Mercredi le 8 avril 2015

Le CEFQ est présentement à la recherche d'un coordonnateur ou d'une coordonnatrice! Consultez l'offre pour en savoir plus sur les exigences du poste. Nous accepterons les candidatures jusqu'au 24 avril 2015.

Retour sur la formation en France

Mardi le 10 février 2015

Dans un objectif de répondre au besoin de formation « intermédiaire » en technologie fromagère exprimé par certains fromagers lors de nos visites en fromagerie, le projet d’offrir une formation à l’ENILBIO de Poligny a germé en avril 2014 pendant  la dernière tournée de consultations de M. Yves Gaüzère. Le CEFQ a contacté l’ENILBIO et a élaboré le contenu de la formation ...

LIRE LA SUITE

Olivier Laurin, nouveau conseiller en transformation fromagère au CEFQ

Lundi le 2 février 2015

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons dans notre équipe Olivier Laurin à titre de conseiller en technologie fromagère. Olivier revient tout juste de terminer une Licence professionnelle d’un an (équivalent à un certificat universitaire québécois) en Fromagerie Technologie Innovation et Qualité à l’ENILBio de Poligny, en collaboration avec l’ENIL de Mamirolle et l’Université de Lorraine. Il terminera en juin 2015 la technique en Technologie des Procédés et de la Qualité des Aliments à l’ITA de St-Hyacinthe. Véritable passionné, Olivier œuvre dans le milieu agroalimentaire depuis maintenant plus de onze ans, dont sept ans dans le secteur fromager. Il a fait plusieurs stages et occupé des postes de fromager (marchand et de production), aide-fromager et technologue agroalimentaire au Québec, en Colombie-Britannique et dans diverses régions de France. Pour le rejoindre : olivier.laurin@expertisefromagere.com ou au 450-847-2330.

Retour sur le premier symposium du CEFQ

Vendredi le 7 novembre 2014

Les 3 et 4 novembre dernier s'est tenu le premier symposium du CEFQ, Le fromage en toute simplicité, organisé conjointement avec STELA. 

Le secteur laitier québécois fera face à d’importants changements dans les années à venir. Les principales raisons de ce changement sont nombreuses dont notamment: l’accord de libre-échange Canada-Union européenne, les exigences environnementales et du bien –être animal dans la production laitière, la qualité sanitaire des fromages, la tendance santé chez les consommateurs, le pouvoir du commerce de détail… Afin de conserver une place forte sur le marché de notre secteur fromager, nous devons s’adapter rapidement à ces changements. L’innovation et la différenciation par le savoir-faire sont, à mon avis, les deux principaux facteurs à considérer à court et à moyen termes. Ceci est vrai tant pour la production laitière que pour la transformation fromagère. À la ferme, les défis les plus importants demeurent la production d’un lait de qualité fromagère et sanitaire exemplaires. A la transformation, l’amélioration des connaissances techniques et du savoir-faire jumelés à du transfert technologique et à de l’innovation sont salutaires pour affronter les changements à venir.

Le CEFQ a organisé son premier symposium en collaboration avec le Centre STELA. Ce symposium s'est voulu un lien d’échanges entre les chercheurs et nos artisans fromagers. Nous souhaitions favoriser les échanges sur les applications possibles des résultats et des savoirs issus des projets de recherche. Les fromageries ont été invitées à profiter pleinement de cette opportunité pour découvrir le fromage en toute simplicité et surtout de faire part de leurs besoins et leurs préoccupations pour leurs projets futurs. 

Nous tenons à remercier tous les participants, ainsi que tous les conférenciers. En tout, 70 participants ont assisté à ces deux journées. 

Abel Ould Baba Ali, directeur général du CEFQ

Loi anti-pourriel

Vendredi le 25 juillet 2014

Suite à l'annonce de la Loi anti-pourriel, le CEFQ doit obtenir le consentement de tous pour envoyer nos communications par courriel. Si vous souhaitez demeurer ou être ajouté à nos listes de diffusion, veuillez s'il-vous-plaît remplir notre formulaire en ligne.

Merci!